15 février 2019
Ce matin à la radio j'ai entendu une anecdote... Il faut que je vous la raconte... Savez vous comment faire pour chasser le lion dans le désert ? Et bien rien de plus simple. On prend un tamis, on passe tout le sable dans le tamis, et comme ça il ne reste plus que les lions... Bon je le reconnais, c'est pas super marrant... Mais ça me permet d'illustrer ce que j'ai à vous dire. Le désert c'est l'ensemble des gens qui peuvent connaitre vos produits. Les lions, ce sont vos meilleurs...
20 janvier 2019
Ce matin j’ai vu le titre d’un article. “Quand bien s’informer devient aussi indispensable que bien manger”. Et ce titre, on dirait qu’il a été créé pour vous les producteurs. Tous les jours vous vous battez pour que les gens mangent mieux. Pour qu’ils consomment des fruits et légumes de saison. Pour qu’ils achètent local. Pour qu’ils découvrent des produits bons pour eux et bons pour la planète. Les consommateurs vous voient comme la référence du “bien manger”....

17 décembre 2018
Le contact humain. C’est bête comme truc mais les humains ont besoin de se rencontrer. Même à l’époque des réseaux sociaux et de l’internet (comme dit ma grand mère). Vous êtes humains, et vos clients le sont aussi. Alors vous devez vous rencontrer ! Les consommateurs veulent qu’on les prenne par la main et qu’on leur raconte une histoire. Quand vous leur vendez une salade ou une terrine de courgette Bio, vous ne leur vendez pas juste un produit. Vous leur vendez aussi une...
15 décembre 2018
“65% des consommateurs achètent une marque en fonction de leurs convictions”. Ouch. C’est l’effet que ça m’a fait quand j’ai lu cette phrase dans un article (que vous pouvez retrouver en cliquant ici) 2 personnes sur 3. 2 personnes sur 3 achètent un produit si elles sont d’accord avec les valeurs de la marque. Et là, vous, en tant que producteur local, vous avez une carte à jouer. Parce que vos valeurs c’est ça qui fait votre valeur. Votre valeur ajoutée. Ce qui vous...

08 décembre 2018
Les études sur les consommateurs c'est fait pour mettre des gens dans des cases. Tu consommes d'une certaine manière ? Alors tu seras dans telle case. ça peut paraître un peu violent. (Mais vous et moi on sait que c'est pas des vrais boites...) Mettre des gens dans des petites boites. Mais d'un autre côté, ça peut vous servir à vous si vous produisez local. Parce que, vos clients potentiels, ils sont dans une boite. Pas dans une autre. Donc vous savez qui ils sont et où les trouver. Je...
24 novembre 2018
Régime ayurvédique, ça vous parle ? Non ce n'est pas le nom du dernier régime à la mode pour perdre 10 kg en 10 jours. Mais par contre c'est le régime que suivent 7% des français. Autant vous dire que ça fait pas mal de monde... Ce chiffre je l'ai trouvé dans une étude du cabinet Nielsen, vous pouvez la lire en entier en cliquant ici. Ce régime, il peut vous intéresser si vous êtes producteur local. Parce que les gens qui suivent ce régime considèrent que la nourriture est un...

10 novembre 2018
On vit une époque formidable.Une époque où les gens ont envie de manger mieux. Où les gens veulent savoir ce qu’ils mangent. Où les gens veulent que leur repas ne vienne pas de l’autre bout de la terre. Ils en ont envie mais 3 choses les bloquent : l’argent Le temps L’offre L’argent, ça, le producteur ne peut pas en faire gagner plus au consommateur. Par contre, en se passant d’intermédiaires il peut diminuer le coût final pour le consommateur. Et au passage ne pas partager...